On y est : c’est l’automne ! Et il vous reste encore des choses à faire pour votre maison et votre jardin.

Ce n’est pas parce que la fin de l’été est arrivée qu’il ne faut plus mettre le nez dehors, bien au contraire. Votre maison et vos espaces extérieurs demandent encore un peu d’attention et c’est l’occasion de prolonger les moments passés à l’extérieur. Calipro vous donne quelques idées pour occuper vos journées d’automne. 

Ramonez votre cheminée

L’automne arrivée, à nous les feux de cheminée ! Enfin presque… D’ici la fin du mois savourer une boisson chaude au coin de la cheminée devrait toutefois être apprécié. Pour en profiter pleinement, pensez au ramonage de votre cheminée. Obligation légale, il est recommandé de le faire 2 fois par an, notamment avant de recommencer à l’utiliser. De ce fait vous évitez les risques d’incendies puisque les dépôts de suie peuvent facilement s’embraser à l’allumage du foyer, et c’est tout le conduit qui peut prendre feu. Et il est aussi question d’écologie et d’économies d’énergie ! En ramonant votre cheminée, vous réduisez les dépôts de suie et limitez les émanations toxiques ainsi que votre consommation de combustibles, qui est plus importante avec un conduit encombré. C’est aussi le moment de vérifier le bon fonctionnement de vos détecteurs de fumée !

Ramonez votre cheminée en automne

Nettoyez vos gouttières et menuiseries extérieures

En automne les feuilles tombent et viennent obstruer les gouttières. Alors pour éviter que l’eau ne s’accumule et que votre gouttière ne cède, il est essentiel de la nettoyer au moins 1 fois par an. Pour cela désencombrez vos gouttières et vérifiez que l’eau s’écoule bien. Si vous le faites vous-même, faites appel à quelqu’un pour tenir votre échelle et nettoyer vos gouttières en toute sécurité. Vous pouvez également faire appel à un professionnel. Profitez-en aussi pour nettoyer vos menuiseries extérieures. Un peu d’eau et de savon sur une éponge font l’affaire pour les structures en alu, et choisissez le vinaigre blanc pour celles en PVC. Pour les vitres, associez le vinaigre blanc à un peu d’eau pour les laver et laisser entrer davantage de lumière.

Purgez vos radiateurs

Si vous avez un système de chauffage au gaz, il faut penser à purger vos radiateurs avant de débuter la période de chauffe. Cela vous permettra d’évacuer l’air présent dans le circuit et d’éviter ainsi les sifflements et des radiateurs qui chauffent moins bien. C’est aussi votre porte-monnaie qui vous remerciera car votre chaudière sera moins sollicitée, sa durée de vie prolongée et la facture de gaz diminuée ! Et puisqu’on parle de chaudière, c’est le moment pour penser à l’entretenir. Pour cela vous devez impérativement faire appel à un professionnel qui, à l’issu de sa prestation, doit vous délivrer un certificat d’entretien puisque la révision de votre chaudière est obligatoire 1 fois par an.

Purgez vos radiateurs en automne

Pensez aussi au jardin

Côté jardin aussi il reste encore du boulot pour préparer l’arrivée de l’hiver. Et pour cela vous devez continuer à tondre votre pelouse jusqu’à la fin du mois d’octobre car votre herbe continue de pousser jusqu’aux premières gelées. Vous pouvez aussi tailler une dernière fois vos haies et buissons. En ce qui concerne les plantes et arbustes, protégez ceux plantés en pleine terre grâce à un voile d’hivernage en paillage ou en feuilles mortes, et rentrez les moins résistants. C’est également le moment de planter certains bulbes particulièrement résistants au froid (tulipe, narcisse, crocus…), ainsi que les rosiers et plantes vivaces. En ce qui concerne le potager, il est temps de planter les choux (à la mode de chez nous!) avec les carottes, céleris et épinards. 

Prendre soin de son jardin en automne

Profitez-en également pour rentrer le bois pour cet hiver, cela vous permettra de passer la prochaine saison bien au chaud. Vous pouvez aussi prendre le temps de nettoyer vos outils avant de ranger ceux dont vous n’aurez plus besoin pour les mois à venir. Gardez toutefois votre râteau à gazon sous le coude afin de pouvoir ramasser vos feuilles mortes ! Et si vous ne savez pas quoi en faire, elles sont idéales pour alimenter votre compost. Pour finir, fermez vos robinets extérieurs afin d’éviter qu’ils gèlent, ce qui abimerait vos tuyaux et canalisations. 

Quelque chose nous dit que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer en automne !